vendredi 9 mai 2014

Tamales: "Les papillotes " Incas, Mayas et Aztèques...


Un héritage de l'époque Pré-Colombienne...








Je vous propose un voyage dans les temps très anciens, à l’époque pré-Hispanique, au temps des Mayas et des Incas.
Les Tamales sont des papillotes que les Historiens datent à l'époque Pré-Colombienne et entre 5000 et 7000 ans avant Jésus-Christ !

Ce plat est un héritage des Indiens Mayas, Incas et Aztèques. Il a traversé les siècles et est parvenu jusqu'à nous avec toutes les modifications que subissent les recettes au cours du temps.

Qu’ils soient le fruit du hasard ou qu'ils aient été dictés par les nécessités de la vie moderne, ces changements ont contribué à la simplification et à l’amélioration des plats.
Et cette règle n'a généralement pas échappé aux Cuisines du Monde.

Le Tamal en langue Nahuatl " tamalii" et qui signifie, « entouré » est né de l'ingéniosité des femmes Incas, Mayas et Aztèques qui à l'époque Pré-Colombienne avaient été recrutées comme "Marmitons" dans les camps de guerres tribales.
La consommation croissante de maïs et la nécessité de pouvoir le transporter aisément ont conduit ces femmes à créer le Tamal qui pourrait-être comparé à notre sandwich actuel!
Le Tamal pouvait ainsi être cuit au préalable et réchauffé ou mangé froid au besoin. 

Les Historiens ont  recensé une très grande variété de Tamales datant de cette époque, des plus probables aux plus improbables (Tamales aux haricots, aux fruits, aux grenouilles, aux fourmis ...). Ainsi que différent mode de cuisson de ces papillotes; cuisson vapeur, grillés dans un comal (poêle d'Amérique Latine), cuits dans la braise etc.

Aujourd'hui les Tamales sont le plus souvent cuits à la vapeur. Ils sont consommés dans la plupart des pays d'Amérique latine et y prennent un nom différent: Hallaca au Venezuella, Bollo en Colombie, Humita en Bolivie et en Equateur, Tamal à Cuba et au Mexique...
Les recettes varient aussi d'un pays à un autre, ou dans un même pays d'une région à une autre.

La pâte (la masa en Espagnol), à base de maïs nixtamalisée* et composante essentielle de la papillote, peut-être faite à partir de farine de maïs ou comme cela se faisait à l'époque des Incas et se fait encore aujourd'hui avec des grains de maïs frais moulus.

La pâte et sa farce sont cuites dans des feuilles de maïs séchées ou fraîches, dans des feuilles de bananiers ou des feuilles d'avocatiers. Les feuilles ne devant pas être toxiques.

La farce peut-être composée de fromage, de viandes, de poissons et/ou de légumes préparés avec une sauce. Tout dépend de l’humeur et des préférences de la cuisinière ou de celle des membres de la famille.

Comme la préparation des Tamales prend un peu de temps, dans les communautés d’Amérique Latine chaque membre de la famille ou les amis y mettent la main à la pâte.
Des grandes quantités de Tamales sont ainsi préparées et congelées afin d’être consommées à l’envie.

Je vous propose la version la plus simple qu’il soit. Libre à vous et si vous avez du temps d’éplucher du maïs frais, de récupérer les graines et de les mixer pour faire la masa …

Note :

*La nixtamalisation

Il s'agit d'une méthode très ancienne qui consiste à tremper et cuire les graines de maïs dans une solution alcaline (eaux de chaux le plus souvent). Le produit qui en résulte est appelé nixtamal et confère au maïs de nombreuses vertus nutritives et permet de broyer le maïs plus facilement.
Plus d'informations ici.


Je vous donne les adresses pour les ingrédients à la fin du post.












Matériel requis :

Pour les papillotes, vous avez le choix entre des feuilles de maïs sèches ou fraîches, des feuilles de bananiers ou du film étirable ou des feuilles de papier aluminium.
Vous aurez besoin d'un couscoussier ou d'un cuit vapeur et de ficelles alimentaires.

Ingrédients : (Pour environ 10 à 12 tamales):

Pour la pâte : 
  • 235 gr de farine de maïs nixtamalisée (Maseca)
  • 40 à 45 cl de bouillon de légume ou de poulet
  • 25 gr de beurre mou ou de saindoux (facultatif, je n'en ai pas mis)
  • Une pincée de sel
  • Huile pour graisser les feuilles

Pour la farce:

  • Un demi poulet rôti
  • 4 branches de céleri
  • 3 poireaux
  • 3 à 4 belles carottes
  • 3 navets
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle (facultatif)
  • 1 tablette de bouillon
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • Parmesan
  • Huile
  • Sel

Préparation:


Commencez par la farce.
Lavez les légumes, épluchez et coupez en julienne les carottes et les navets.
Coupez les poireaux et le céleri en rondelles.
Faites de même avec l'oignon et l'ail.
Dans une casserole, à feu moyen, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile.
Faites-y rissoler les oignons, l'ail et les légumes. Remuez bien.
Ajoutez la tablette de bouillon, le concentré de tomates et versez l'eau.
Parfumez la sauce avec les clous de girofle et les feuilles de laurier.
Couvrez la casserole.

Effilochez le poulet.
Lorsque la sauce a un peu réduit, ajoutez le poulet.
Remuez bien et laissez encore un peu réduire.
Placez la casserole hors du feu.
La farce ne doit pas être sèche. Il doit rester un peu de sauce.
Râpez du parmesan et ajoutez le à la farce.

Préparer la masa, la pâte.
Il s'agit de la même pâte que pour faire les tortillas à la farine de maïs nixtamalisée ( et non les tortillas de la cuisine Tex Mex que l'on connait ).

Dans un bol, mettez la farine, une pincée de sel , le beurre si vous souhaitez en ajouter.
Versez le bouillon peu à peu pour former une pâte et pétrissez la au moins 6 à 8 minutes.
Laisser reposer la pâte cinq minutes.

Si vous utilisez les feuilles de maïs sèches, dans une grande casserole,portez de l'eau à ébullition et  hors du feu trempez y les feuilles afin qu'elles ramollissent.
Jetez l'eau et séchez bien les feuilles. Conservez les dans la casserole afin qu'elles ne dessèchent pas. 
Les feuilles de maïs fraîches  ou les feuilles de bananier n'ont pas besoin de ce traitement,il vous suffira de les rincer à l'eau claire et de les sécher.
Enfin si vous n'avez pas de végétaux, utilisez du papier aluminium ou du film étirable.


A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'huile, graisser les feuilles ou le papier aluminium.
Prélever un peu de pâte, aplatissez-la dans les feuilles et ajoutez la farce.
Refermez délicatement la papillote et ficelez la sans trop presser.
Procéder de cette façon jusqu'à épuisement de la pâte.





Faites chauffer de l'eau dans le bas du couscoussier ou actionnez votre cuit vapeur.
Mettez les tamales à cuire pour 1h30 min.
Servez-les chaud dans leur feuilles.
Accompagnez d'une sauce salsa et de légumes verts ou du reste de farce.


Astuces:

Pour gagner du temps, faites vous aider par tous les membres de la famille.
Inventez et créez vos propres tamales, mettez -y ce qu'il vous plait;des restes de viandes, rôti, gigot, feront très bien l'affaire et vous permettront de gagner du temps. Les viandes doivent être fondantes.
Les tamales de poisson ne doivent pas comporter d'arrêtes.
Enfin vous pouvez très bien remplacer la farine de maïs par de la polenta. Dans ce cas faites la cuire avant. Ce n'est pas "authentique" mais pourquoi pas.
S'il vous reste de la farce, faites des empanadas (chaussons d'Amérique Latine).





















En espérant que cette immersion dans les temps anciens vous aura plu.
Merci de votre visite et de vos partages.
Chantal



*** Vous trouverez les ingrédients de la recette soit sur internet soit en boutique pour la France :

Sources historiques: The History of Tamales
http://www.tamarastamales.com

Livre: Carnet de recettes, Voyage Culinaire de Lola Oberson, édition PYRAMYD.


116 commentaires:

  1. Superbe article! Merci pour cette découverte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Une belle journée pour toi!
      Chantal

      Supprimer
  2. Tu nous fais vraiment voyager!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie! C'est un plaisir!
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas du tout et c'est le genre de plat dont je raffole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Prici, j'espère vraiment que tu essayeras cette recette. C'est un délice et elle nous fait voyager au Mexique ou en Amérique Latine!
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  4. Une super découverte pour moi ! toutes les associations de saveurs sont très appétissantes ! bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joséphine,je te souhaite une belle soirée,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  5. Pour cette magnifique recette, puis-je te demander ou tu as trouvé les feuilles de maïs, qui donnent tout le chic ? bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, j'ai trouvé les feuilles de maïs sur le site losjuanitos.com
      Elles font le chic et donnent aussi le goût.
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  6. on apprend; on voyage et en plus on ce régale, c'est super merci pour toutesces infos!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ce voyage te plaise!
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  7. Il est super ton article! j'avais vu un épisode d'ugly Betty, ou ils dinaient en famille avec des tamales. je me demandais ce que c'était, voilà ma curiosité satisfaite lol merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup! C'est vrai ce son des Latins.
      C'est un plat délicieux et de tant de variétés.
      Une belle soirée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  8. tu nous emmènes dans des temps anciens où ils savaient tout de même se régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ils le savaient. Tu sais parfois je me dis que de nos jours on n'invente rien lol!
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  9. Ton article est très intéressant et instructif .Merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, ton commentaire me fait très plaisir.
      C'est une recette que je fais souvent. Et que j'adapte à tous mes goûts.
      Merci de ta visite,
      Chantal

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Doudoute, c'est un plaisir!
      Une bonne soirée
      Chantal

      Supprimer
  11. coucou Chantal
    waaw c super tout ca je n'ai encore jamais teste mais j'aimerais bien m'inviter chez toi hihihihi
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle et tu es la bienvenue!!!!
      De grosses bises,
      Une belle soirée pour toi
      Chantal

      Supprimer
  12. quelle découverte dis donc !!! merci beaucoup pour ce partage exotique ! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo, c'est un plaisir!
      Bonne soirée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  13. très belle recette. Un grand merci pour ta visite. Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole, merci beaucoup!
      C'est un plaisir pour moi de découvrir de nouveaux blog, de nouvelles idées.
      Chantal

      Supprimer
  14. Coucou ma belle Chantal, sacrée découverte! tu nous fais voyager c'est agréable avec toi bravo:)Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Assia, merci beaucoup. C'est un plaisir.
      Je te souhaite un bon week end ma belle.
      Je pass chez toi pour voir tes belles recettes!
      Grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  15. toujours de très beaux partages sur ton blog!!!bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah!
      Une belle journée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  16. Un voyage culinaire que tu nous proposes là et un article bien intéressant

    RépondreSupprimer
  17. tu nous fait voyager,je ne connaissais pas.merci du partage.bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette! Les tamales sont surtout consommés aux USA et au Canada en dehors de l'Amérique Latine.
      Bon week end!
      Chantal

      Supprimer
  18. je ne connaissais pas , merci pour ce partage ;)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la balade, je ne connaissais pas du tout! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci pour ce voyages culinaires chez les mayas et les incas. Un excellent reportage sur l'origine de ces tamales. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jackie, merci pour ta visite!
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  21. cette recette est très interressante et originale,ça doit etre très parfumé,bon week-end bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. Et bien, c'est tout un art ! Mais je reconnais qu'une fois fait, c'est bien pratique pour manger et pour emporter.
    Merci pour ce cours de cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un plaisir!
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  23. Avec ces feuilles, çà fait de belles papillotes bien originaux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, c'est un peu de travail, mais ça en vaut la peine.
      C'est un plat qui change du quotidien.
      Chantal

      Supprimer
  24. merci Chantal pour cet article très interessant;
    bonne soirée;

    RépondreSupprimer
  25. Une jolie découverte grace à toi, merci Chantal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Un grand merci, j'espère que ce voyage t'a plu. C'est une recette délicieuse, un bel héritage.
      Bisous une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  26. Une totale découverte pour moi ! Merci pour ce joli voyage culinaire... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ce post te plaise!
      Bisous
      Une belle soirée pour toi
      Chantal

      Supprimer
  27. originale et si bien présenté
    merci pour ta délicieuse recette
    temps pluvieux pour nous


    j'espère que tu vas bien


    belle soirée


    et très bon weekend


    ti bo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Sonya,
      Un grand merci!
      Tout va bien ici sauf le temps gris et maussade. Et j'ai comme l'impression que ce n'est pas fini!
      Des grosses bises pour toi,
      Un bon week end
      Chantal

      Supprimer
  28. merci pour ce voyage culinaire dans le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Salima, merci beaucoup!
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  29. Une très belle découverte qui nous envoye hors des sentiers battus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,c'est un voyage hors du temps et ce plat est un régal.
      Chantal

      Supprimer
  30. très intéressant !
    et une belle découverte
    bon dimanche
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie,
      Je te souhaite un bon week end
      Chantal

      Supprimer
  31. Oh oui ! Ça me plait beaucoup ce petit voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! ça me fait plaisir! Je ne savais pas si un si long article et surtout cette recette serait accueillie.
      Une belle journée!
      Chantal

      Supprimer
  32. Quelle decouverte, je ne connaissais absolument pas! Je suis complètement charmée, c'est très atypique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Le but du blog est aussi de faire découvrir les plats d'ailleurs.Celui-ci est un délice venu des temps lointains.
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  33. Réponses
    1. Hi Judith, Hi Corina,
      I'am so glad you stopped by here! You are very welcome.Thank you so much.
      Tamales are unknown in France, I wanted to talk about this wonderful dish and made it discover.
      I will soon translate the recipe in English on Travelling Papilles.
      I love love your wonderful blog!
      Chantal

      Supprimer
  34. Article très intéressant :)
    Merci pour ton commentaire, et c'est rigolo parce que moi jc'est l'inverse, j'ai souvent du mal à ne dire que 11 choses sur ma vie hihi ;)
    Il me tarde de lire tes réponses, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison!
      Je prépare ces réponses pour bientôt. C'est toujours très difficile pour moi de me raconter.
      Je parle plus facilement de cuisine lol!
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  35. Ohh Chantal ! sais-tu à quel point tu viens de me faire voyager ? J'ai adoré ! Découvrir le monde à travers la cuisine, c'est çà aussi le partage !
    Ma dernière escapade culinaire lointaine fut à Madagascar avec le Koba :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-mofo-ravina-ou-koba-kouba-gateau-de-riz-a-la-banane-119123296.html
    Au fait connais-tu le blog 196 flavors ? http://www.196flavors.com/ tu devrais bien aimer ;-)
    Belle soirée à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Sandy,
      Je suis trop contente que ce post te plaise. J'avoue que j'hésitais à le publier je ne savais comment il serait accueilli et si cette recette pouvait plaire. Elle est délicieuse, je la fais de temps en temps.
      Je cours voir ton post. Je ne connais pas 196 flavors, je vais y faire un tour.
      Je te fais de grosses bises, à Paris c'est tristoune, grisaille et pluie...
      Chantal

      Supprimer
  36. Merci pour cette si belle découverte et ce joli voyage. On en redemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis contente que ce post te plaise. On fera d'autres voyages c'est le but du blog.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  37. Merci Chantal de nous faire découvrir de si belles choses, et bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal,
      Merci beaucoup! C'est vraiment un plaisir.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  38. (^‿^) ❀ ❣❣❣ ❁

    Coucou chère Chantal !

    C'est BEAU , original, intéressant et en plus ça doit certainement être BON !!!
    EXTRA !!!! Merci pour ce partage.

    GROSSES BISES d'ASIE et douces pensées amicales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy
      Un grand merci! je suis heureuse que ce voyage t'ai plu! Je me demandais si cette recette pouvait plaire, elle est plus mangée aux USA qu'en Europe.
      C'est un plat complet et délicieux.
      Je te fais de grosses bises, ici pluie, pluie et encore pluie.
      Pour le soleil, je dois aller sur ton blog!
      Chantal

      Supprimer
  39. Ton article m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ça me fait vraiment plaisir!
      Je ne savais pas si cet article serait apprécié. Il est long mais il était important d'expliquer les origines de ce plat.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  40. je découvre ton blog et ces tamales que j'ai envie de faire si toutefois je trouve cette fameuse farine qui doit surement être plus nutritive vu sa préparation. Merci pour cet enrichissement culinaire et ethnique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite, ça me fait très plaisir. La farine Maseca se trouve sur internet sur le site losjuanitos.com ou parfois à l'Epicerie de Bruno sur internet et en boutique aussi. Je proposerai d'autres recettes avec cette farine. Elle est beaucoup plus digeste que les farines à base de gluten.
      Une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  41. Génial !! Alors j'ai découvert ce plat il y a quelques semaines dans un épisode d'une série que je suis, et je me disais justement que j'essayerais bien... Bravo et merci pour ton appétissante réalisation ! :D
    Bises, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mély,
      Ouf ça me rassure, j'avais peur que cette recette ne plaise pas. On ne mange pas de tamales on Europe, comme on le fait aux USA du fait de la proximité avec l'Amérique Latine.
      J'espère que tu essayeras, sincèrement c'est délicieux et bien complet. Merci beaucoup ton commentaire me fait vraiment plaisir. Bisous
      Un bon dimanche
      Chantal

      Supprimer
  42. Merci de nous faire découvrir ce plat !!! Un superbe voyage culinaire, merci Chantal :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ces encouragements Manuella,ça me fait vraiment plaisir.
      C'est du boulot mais cette recette est délicieuse.
      Une belle journée pour toi,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  43. Un voyage dans les temps anciens très agréable. J'aime beaucoup connaître les plats d'avant, merci pour ce beau partage. Un sacré boulot pour faire ces tamales, mais le résultat vaut largement l'investissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que cette recette te plaise. J'hésitais à la mettre en ligne, j'avais peur qu'elle ne plaise pas.C'est un peu de travail mais avec un peu d'organisation ça va. Mon poulet était déjà cuit, j'avais préparé la farce la veille.
      Ton commentaire me fait plaisir.
      Un bon dimanche pour toi,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  44. merci pour cette découverte de saveur inconnue.
    bizou Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Samia, j'espère que ce voyage dans les temps anciens t'a plu.
      Bisous
      Passes un bon dimanche.
      A Paris c'est pluvieux!
      Chantal

      Supprimer
  45. Je fais une belle découverte, merci à toi....J'ai quelques bananiers dans mon jardin, je pourrais prendre les feuilles pour faire les papillotes...Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance Delphine! Je rêve comme quand j'étais petite d'avoir un jardin avec un verger, des bananiers, palmiers, du maïs et autres végétaux comestibles...
      Sais-tu que tu peux faire des papillotes de poisson dans les feuilles de bananiers? Le goût est exquis!
      Merci beaucoup pour ta visite.
      Une belle journée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  46. Merci pour ces précieuses informations et cette jolie recette. Une belle découverte pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, merci beaucoup!
      Je suis contente que voyage te plaise. J'adore les tamales, je voulais partager cette recette.
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  47. quelle superbe découverte! j'adore! merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gridelle,
      Merci beaucoup!Je suis contente que ce voyage t'ai plu!
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  48. Quand j' ai ouvert la page de ta recette, je n' avais pas le temps qu' elle me semblait mériter à lui consacrer...
    c' est maintenant chose faîte, et je la trouve superbe cette recette ! tu en fais souvent ? si tu m' invites ....
    la cuisine est une merveilleuse façon d' aller à la rencontre de la culture de l' autre, et j' imagine que tes racines sont sud américaines pour que tu en parles si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle,
      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce long post. J'avais vraiment à cœur de décrire les origines et l'histoire de ce plat venu du fond des âges!
      J'ai des origines d'Amérique Centrale (Haïti) et Africaines aussi. Il y a de nombreuses similitudes avec la cuisine Latine du fait de l'histoire.
      Je m'intéresse à toutes les cuisines plus généralement. C'est avec un grand plaisir que je t'invite à déguster ce plat que je fais de temps en temps!
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  49. Une jolie découverte.
    Bisous de Provence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marina,
      Un grand merci, c'est plaisir!
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  50. Et bien les tamales sont bien anciennes, ça fait du bien de lire un article avec une présentation historique. J'utiliserais bien la feuille de bananier pour réaliser ces papillotes, en tout cas c'est riche et complet, cette recette ne manque de rien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Joanne! Je tenais vraiment à présenter cette recette que je trouve délicieuse et qui est plutôt connue aux USA et au Canada du fait de la proximité avec l'Amérique Latine. Bien sûr tu peux faire ces papillotes avec des feuilles de bananier, sans problème et tu peux l'adapter à ton goût et avec les produits que tu préfères.
      Merci pour tes encouragements.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  51. c'est super intéressant ce billet! je ne connaissais pas du tout! merci de tes explications…qui me donnent faim! bisous de mémé mounic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mémé Mounic! C'est vraiment un plaisir pour moi. Je suis contente que cette recette te plaise.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  52. une délicieuse découverte pour moi
    merci pour tes passages
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Natt, j'aime beaucoup ton blog et je vais m'y inscrire.
      Merci à toi,
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  53. avec toi on voyage aussi dans le temps!! merci Chantal.bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine!
      Ah les voyages je les aime quel qu'ils soient!
      Bisous
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  54. Un bien beau voyage merci de ce partage ! bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi!
      Je suis ravie que ce post t'ai plu.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  55. Bonjour Chantal, magnifique recette ! Et une sublime découverte pour moi. Merci pour ton bel article qui m'a appris plein de choses et m'a fait voyager ! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Ariane! C'est vraiment un plaisir pour moi.
      J'adore ce plat et je voulais le partager.
      Passes un bon dimanche
      Bisous
      Chantal

      Supprimer