samedi 15 mars 2014

Crème de tapioca au lait de coco : un dessert frais et léger comme un nuage...


Léger comme un nuage...







J'adore les desserts. Je n'imagine pas finir un repas sans. Et j'avoue que souvent, il m'arrive de ne pas me resservir même d'un plat que j'adore pour avoir de la place pour l’irremplaçable note sucrée de la fin.
Eh oui comme beaucoup de personnes je suis "un bec sucré" et cela me vient de ma mère.

Ma mère a parsemé mon enfance  et celle de mes frères de douceurs et autres sucreries maisons. 
Je me rappelle des doucettes au coco, sortes de rochers au coco râpé et au sucre, des pralines aux cacahuètes dont l'odeur du sucre de canne en caramélisant embaumaient la maison et promettaient des moments délicieux, des mousses aux fruits de la passion ou aux goyaves, des glaces et yaourts maison, des gâteaux moelleux et bien d'autres friandises des Antilles. 

En attendant de déguster ces bonnes choses, nous mettions tous la main à la pâte avec chacun une tâche bien définie. Les livres de cuisine rescapés de cette époque en témoignent encore! Lorsque je feuillette leurs pages salies par les projections de pâte à crêpe ou de pâte à gâteaux, je nous y revois. 

Mon enfance a le goût des desserts parfumés de ma mère et si mes goûts ont un peu changé depuis (je trouve les doucettes au coco trop sucrées),l'idée même du dessert maison est bien resté.

C'est en faisant un dessert que j'affectionne et dont je parlerai très vite, les perles de tapioca au lait de coco que j'ai eu l'idée de la crème de tapioca au lait de coco. J'avais trop ajouté de liquide dans ma recette et j'ai donc retiré le surplus. Je l'ai conservé au frais en me disant que cela pourrait servir pour une autre préparation. Le lendemain j'ai trouvé une crème onctueuse, douce comme nuage et délicatement parfumé au lait de coco...

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette crème:

Note:

L'agar agar se trouve dans les épiceries bio.
Dans les épiceries asiatiques vous trouverez la poudre de tapioca  et le lait de coco (aussi en supermarchés pour ce dernier).
Vous pouvez remplacer le tapioca par de la maïzena ou de la farine de riz.


Ingrédients: (pour environ 6/7 ramequins de 6 cm de diamètre)

  • 1/2 litre de lait demi écrémé 
  • 240 ml de lait pour dissoudre le tapioca 
  • 4 cuillères à soupe pleine de poudre de tapioca
  • 125 ml de lait de coco (à 38% de mat gr si vous trouvez)
  • 80 gr de sucre fin
  • 7 gr d'agar agar (gélatine végétale en poudre)
  • 3 cuil à soupe de coco râpé séché ou frais (facultatif)

Préparation:

Dans un bol, dissoudre l'agar agar et le tapioca dans les 240 ml de lait.

Mettez à chauffer à feu moyen le 1/2 litre de lait mais ne le portez pas à ébullition.

Ajoutez tout de suite le mélange tapioca/agar agar. Remuez sans cesse.

Dès que le mélange épaissit le retirer du feu (le mélange épaissit vite).

Éteignez le feu et hors du feu continuez à remuer.

Remettez votre casserole sur le feu éteint, ajoutez le sucre et remuez 2 minutes pour le dissoudre.

Hors du feu, versez le lait de coco par à coup et mélanger bien afin d'avoir une préparation homogène.

Ajoutez le coco râpé si vous choisissez d'en mettre. Mélangez bien.

Débarrassez la crème dans des petits ramequins ou pots et laisser refroidir 10 minutes.

Couvrez les pots et mettez au frais pour une nuit.

Ces petites crèmes sont idéales pour clôturer un repas copieux ou pour un café gourmand.

Astuces:

Vous pouvez émietter des spéculoos ou autres petits gâteaux sur les crèmes au moment de servir.



Merci pour votre lecture et pour vos commentaires.
J'espère que cette crème légère vous plaira.












18 commentaires:

  1. Un délice! Ce dessert léger et délicieux me plaît beaucoup.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Rosa, c'est un dessert facile et simple à réaliser.

    Bises
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. le tapioca et moi, une véritable histoire d'amour depuis la plus tendre enfance !!! Merci Chantal pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un plaisir.Je le redécouvre depuis peu par le biais des perles de tapioca. Je le trouve facile d'utilisation et léger.
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais cuisiné le tapioca et tu me donnes bien envie d'essayer. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayes le tapioca, tu verras qu'il donne une texture légère aux crèmes. De plus il n'a pas d'odorat donc iĺ s'adapte aux utilisations qu'on en fait.
      Chantal

      Supprimer
  5. Una crena fantástica tiene buenas recetas me gusta mucho su blog,abrazos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias Rosita, me gusta mucho tu blog tambien! Va a inspirarme por las recetas.
      Abrazos
      Chantal

      Supprimer
  6. coucou Chantal !
    j'aime bcp les dessert a base de lait de coco je vais voir comment on appelle ici le tapioca j'aime bcp tester les nouveautes :) et avec les journees ensoleillees
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Samar,
      Le tapioca, c'est de la cassave en poudre. Aux US ou au Canada, je pense qu'on dit Cassava powder... A vérifier. c'est une poudre super légère pour les gâteaux et les crèmes et il n'a pas d'odeur.
      Tu sais il y a le salon du blog culinaire à Paris aujourd'hui. Un grand rendez-vous mais je n'y ait pas été, trop fatiguée après le voyage et le décalage horaire. Je m'en veux, j'aurai pu rencontrer tout le monde. Mais je n'aime pas faire les choses à moitié. Je voulais faire de belles recettes mais je n'aurai pas eu le temps. Je suis un peu déçue.
      Je te fais de grosses grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  7. Le tapioca j'en ai mangé quasiment à toutes les sauces au dessert car mon père en était fan, super recette, je retombe en enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Lucie! J'en consomme aussi beaucoup. Ce que j'adore en ce moent c'est les perles de tapioca au lait de coco. Je mettrai la recette bientôt.
      Belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  8. hummmmm ! perles de tapioca, ça me rappelle le dessert qu'on dégustait à la réunion, ça ! et version coco, ça ne doit être que ... meilleur encore !!!
    je découvre ton blog gourmand et j'aime bcp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mimie, je confirme, ces petites crèmes toute simples sont un délice.
      J'ai aussi beaucoup aimé ton joli blog et surtout ta créativité!
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  9. Je n'ai pas préparé de tapioca depuis longtemps ,ces petites crèmes me font bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Essayes les tu verras elles sont délicieuses!
      On n'a pas envie de s'arrêter après la première cuillère et tu peux les parfumer comme tu veux.
      Merci de ta visite
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  10. my family is from the Caribbean and I am a coconut fanatic and would love this one. Regarding your comment on my blog, you can use the morada harina to make any type of latin flatbreads like tortillas or even arepas. It is the same as masa harina - pre cooked corn flour - only it is made from blue corn instead of white or yellow corn. here is a recipe on my blog for blue corn tortillas - http://www.eastwestrealm.com/2012/05/happy-cinco-de-mayowith-chipotle.html
    I've gotten a lot better at making tortillas and other flat breads since I've posted it so do excuse the photos - but at least you have the recipe. regards, Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Mireille,
      Thank you so much for stopped by, I'm so glad!
      My mother is from Haïti so a part of myself is from the Caribbean too.The other part is from Africa (Central Africa) I'am soon going to suggest the Haïtian "riz ak pwa" that i love.
      I will have a look on your recipes to accomodate morada harina. I usually do Arepas so it's a good idea.
      Your blog is wonderful! Full of nice recipes.
      Thank you again Mireille.
      Chantal

      Supprimer