mercredi 5 mars 2014

Colombo de crevettes: séjour aux Antilles

On reste aux Antilles...





On reste aux Antilles avec cette recette de Colombo de crevettes que j’ai fait pour accompagner le gratin de banane plantain.

Le Colombo est  une variante du curry  apporté  aux Antilles par les Indiens  (vers 1862) venus travailler dans les champs après  l’abolition de l’esclavage. Il a été accommodé à la « sauce locale » pour devenir une épice typique des Antilles françaises.  

Comme le massalé, le Garam massala  et le Ras El Hanout, il est composé de nombreuses épices tels que le cumin, la noix de muscade, le poivre, la cardamome, le fenugrec, l’anis étoilé, des clous de girofle etc.

On peut cuisiner le Colombo avec  les viandes ; bœuf, porc et poulet et aussi avec du poisson ou des crustacés. On pourrait aussi l’accommoder aux desserts mais pour être honnête je n’ai jamais essayé et je ne vois pas trop comment l’utiliser dans ce cas précis. 
Ceci dit dans ma recette de carrot cake, j’ajoute un peu de  « cinq épices » ce qui donne un très bon goût.

La recette du Colombo aux crevettes fait vraiment voyager et nous amène au cœur des Antilles.
L’essayer c’est l’adopter !


Note :
Dans de nombreuses  recettes, il est préconisé d’utiliser des graines à roussir qui sont le fenugrec, des graines de moutarde et de cumin. Sachez toutefois que la poudre de Colombo elle même contient déjà toutes ces épices. Donc si vous n’en disposez pas le goût sera aussi bon.

Voici ce qu’il vous faudra pour réussir votre recette :

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

Pour la marinade :

  • 1 gousse d’ail dégermée et râpée,
  • 1 oignon vert coupé en rondelles ainsi que la moitié de sa tige
  • 1 cuil à café de poudre de Colombo
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 cuil à soupe de vinaigre blanc


Pour la cuisson :

  • 500 gr de crevettes surgelées ou non
  • Deux carottes
  • Une aubergine
  • 2 grosses pommes de terre
  • 2 tiges de cives (ou si vous n’en trouvez pas des ciboulettes)
  • 3 ou 4 branches de persil plat
  • 2 oignons verts et la moitié de leur tige
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment pour parfumer (facultatif)
  • 2 cuil à soupe d’huile
  • Un peu moins d’un demi-litre d’eau ou de bouillon de légumes
  • 1 Cuillère à soupe de poudre de Colombo
  • Sel

Préparation :

La veille ou au moins 3 heures avant, préparez la marinade.
Dans un bol, placez les crevettes  et ajoutez tous les ingrédients de la marinade.

Arrosez d’une cuillère à soupe de vinaigre.

Conservez les crevettes couvertes de film étirable au frais.

Le lendemain ou 3 heures après, lavez et épluchez les légumes. 
Coupez en cubes les aubergines et les pommes de terre, et en quart les carottes.

Epluchez et coupez les oignons verts en brunoise (en petits cubes). Coupez en rondelles la moitié de leur tige.

Lavez et ciselez le persil plat et les cives ou les ciboulettes.

Dégermez l’ail et coupez-le en petit morceau.

Faites chauffer une casserole à feu moyen.

*Si vous avez des graines à roussir, versez les dans la casserole et remuez-les avec une spatule jusqu’à ce que leur parfum exhale ou qu’elles prennent une couleur rousse.

Sinon, versez 2 cuillères à soupe d’huile et lorsque celle-ci commence à chauffer, ajoutez les oignons verts et l’ail.

Remuer bien afin de ne pas les brûler.

Ajoutez les légumes et la poudre de Colombo. Mélangez bien et versez de l’eau à hauteur des légumes.

Laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Au terme de ce temps ajoutez les crevettes et laisser mijoter 15 à 20 minutes.
Cinq minutes avant la fin ajoutez les herbes et salez à votre goût.

Pour avoir une sauce à consistance épaisse, prélevez 3 cuillères à soupe de légumes cuits et autant de sauce, mixez jusqu’à obtenir une purée liquide et remettez dans la casserole. Mélanger bien.


Servez bien chaud avec un riz vapeur, un riz créole, du pain plat indien ou du gratin de banane plantain.
C’est délicieux !

Astuces :

La recette proposée est aux crevettes et c’est la raison pour laquelle je ne les ai pas fait rissoler avec les oignons. Ils auraient été trop cuits.
Si vous optez pour un Colombo à la viande, faites brunir la brunir avec les oignons et l’ail avant d’ajouter les légumes et l’eau.
Enfin on peut y ajouter 5 cl de crème de coco à la sauce, cela donne une saveur exquise au plat.

Merci pour votre lecture.
Faites-moi part de vos idées. Avez-vous déjà préparé du Colombo? 
Comment le faites-vous?















8 commentaires:

  1. C'est délicieux Sylvie, je confirme.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. rolalala quel regal ce columbo surtout que j'aime tester les crevettes sous differentes recettes. je suis allee acheter aujoud'hui les petites perles japonaises pour le dessert je n'ai rien trouve faut que je me rende au magasin asiatique ou je suis certaine d'en trouver :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Samar
      Merci, essayes ce colombo de crevettes c'est un régal. Tu trouveras certainement les perles du Japon dans les épiceries japonaises. Je posterai la recette bientôt.
      Grosses bises
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  3. Coucou ma douce Chantal, hmm ta recette me tente, j'adore le colombo j'en ai fais ces derniers jours avec du poulet, mais aux crevettes me tente bien! merci pour ce délice que je note de suite :)Gros bisous et excellent dimanche ici pluvieux ghrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Assia, ici aussi c'est la pluie et il fait frais.
      C'est un peu difficile de revenir en hiver lol!
      Essayes le colombo aux crevettes c'est juste délicieux.
      Passes un bon dimanche
      Grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  4. délicieux plat ,très parfumé
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sicacoco, le Colombo est vraiment un plat délicieux.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer