vendredi 14 février 2014

Riz d'inspiration chinoise à la viande hachée




Le week end dernier, avec mon ami nous avons décidé d’aller faire des courses dans le quartier chinois de Paris.
 J’y ai des lieux de prédilection pour ce qui sont des ingrédients de cuisine et aussi pour les pâtisseries chinoises.

Dans la rue de Choisy, on trouve une si ce n’est la plus ancienne pâtisserie asiatique de Paris tenue par la même famille depuis la nuit des temps. Plus précisément depuis 1976.

Cette pâtisserie de poche est une vraie torture pour les papilles. On a envie de tout gouter ! 

On y trouve des Banh Bao, des brioches farcis à la vapeur, des pâtés chinois fourrés à la viande et au curry, des pâtés au tarot, des tartelettes chinoises aux œufs, des gâteaux fourrés à la pâte de soja sucrée, plein d’autres pâtisseries que je ne saurai citer. 

C’est dans cette pâtisserie que j’ai fait la connaissance du gâteau chinois éponge à la vapeur le Ma Lai Go et depuis ce gâteau fait partie de mon répertoire culinaire au même titre que le  carrot cake  ou le « gâteau du dimanche ».

Je ferai des posts sur ces gâteaux dans un futur poche.
A quelques mètres de la pâtisserie, à Paris Store, on peut acheter bon nombre d’ingrédients pour la cuisine asiatique. Je m’y ravitaille au moins une fois par an.

Après un stop dégustation à la "fameuse pâtisserie" et après les courses, nous nous sommes attablés dans un restaurant Chinois/Thaïlandais/Vietnamien en face de la pâtisserie.
J’ai choisi un Pad Thaï et mon ami, du poulet au curry rouge et au lait de coco. Quelle ne fut pas ma déception quand après une bonne attente, j'ai vu arriver mon Pad Thaï ! Une assiette de nouilles humides et gluantes, indéfinissable. Aucune couleur dans l’assiette, aucune odeur non plus. 
Je craignais le pire… On ne distinguait pas vraiment ce qu’il y avait dans ce Pad Thaï : des œufs frits ? Du soja ? Des crevettes ? Je ne saurai le dire jusqu’à présent. 
J’ai dû demander une fourchette à la place des baguettes tant les nouilles glissaient !
Le plat de mon ami n'était  pas mieux ; des morceaux de poulet et des pousses de bambou nageaient dans une sauce au curry rouge et au lait de coco coupée à l’eau ! Nous avons réglé et quitté très vite le restaurant en promettant de ne plus y remettre les pieds.

En rentrant à la maison et un peu plus tard dans la soirée, j’ai improvisé ce plat en m'inspirant du riz cantonais que j'adore. J’avais de la viande hachée, et un reste de riz cuit. Des œufs et les sauces chinoises achetées le jour même ont fini de faire l’affaire !

Voici ma version du riz d’inspiration chinoise:

Pour deux personnes :

  • 500 gr de riz cuit
  • 350 gr de viande hachée (j’ai fait un mélange bœuf/porc)
  •    2 œufs
  •  Une boite de petits pois
  • 2 tiges d’ail chinois (ou 2 oignons verts)
  • 2 cuil à soupe de sauce soja claire
  • 1 cuil à soupe de sauce soja sucrée
  • ½ cuil à café de sauce pimentée (facultatif surtout si il y a des enfants)
  •   2 cuil à soupe d’huile

Ciselez finement l’ail chinois ou les oignons verts si vous n’avez pas d’ail chinois.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok de préférence ou une grande casserole.

Ajoutez l’ail ciselé et la viande hachée. Détachez la viande avec une fourchette pour qu’elle ne s’agglomère pas.  Remuez bien. Veillez à ce que la viande ne colle pas dans le fond de la casserole. 
Ajoutez à la viande une boite de petits pois (150 gr environ). Remuer délicatement.

Ajoutez le riz cuit et versez  les sauces, la sauce soja claire et la sauce soja sucrée  dans la préparation. 

Mélangez-le tout délicatement. Goûtez et rectifier l’assaisonnement.

Vous pouvez rajouter un peu de sauce soja sucrée si besoin, à vous de voir.
Servez le riz chaud.

Pour un repas complet et pour rester dans le ton vous pouvez servir avec des légumes Shop Suez.

Bonne dégustation !
                                                       
                                                             ****************

De notre dernière étape de cette matinée culinaire,  nous avons rapporté des angels cakes du nouveau salon de thé/pâtisserie Ciel  rue Monge à Paris, celle qui fait le buzz en ce moment. 
Ce salon de thé japonais  est entièrement dédié à l’Angel cake, le gâteau nuageux d’Amérique du Nord.
Comme nous n’avons pas pu nous y asseoir. L’endroit était plein à craquer, nous avons pris deux gâteaux à emporter un au Yuzu (mandarine japonaise) et l’autre à la vanille. 
Ils étaient délicieux. (Je vais donner un premier avis sur le salon de thé Ciel dans la rubrique « Restaurant ». Pour l’heure je vous livre quelques photos de ces gâteaux.





11 commentaires:

  1. le riz façon chinoise me tente beaucoup, je pense que je vais le tester ce week-end.
    en tout cas bravo pour ce nouveau blog plein d'idées super sympa, j'aime bien le fait qu'il n'y a pas que les recettes mais un peu d'histoire autour, ça rend ce site plus vivant.
    BRAVO

    sophia

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sophia,

    Merci pour ton commentaire, c'est encourageant. Cette recette est simple et délicieuse. Elle demande peu de temps et on se régale.
    Tiens moi au courant du rendu de cette recette.
    A très vite,Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Chantal est une adepte de la cuisine mais pas n'importe quelle cuisine, une cuisine raffinée et subtile par ses goûts, la provenance des recettes, c'est une archéologue culinaire, cette recette m'inspire et je ne vais pas tarder à la goûter il ne me reste plus qu'à acheter les sauces...
    Florence

    RépondreSupprimer
  4. Hello Florence,Je te remercie pour ton message. Cela me fait vraiment plaisir. J'adore le terme "archéologue culinaire", il me définit vraiment. J'espère que tu essaieras les recettes et me diras ce que tu en as pensé. Il n'y a rien de mieux que de faire les choses soit même. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    j'ai testé hier cette recette. c'est assez rapide à préparer (hormis la cuisson du riz), c'est un plat complet, sympa et bon. c'est une sorte de riz cantonnais revisité. bon moi j'ai mis un max de soja sucrée, mais ensuite vous faites comme vous voulez.
    A votre tour de tester ce plat :)
    Sophia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophia, merci pour ton commentaire et pour avoir testé la recette. J'ajoute aussi de la sauce soja sucrée dans mon plat après service car j'adore.

      Supprimer
    2. Et contente aussi qu'elle ait plu à ta famille.Chantal

      Supprimer
  6. un vrai regal ton plat Chantal j'aime bcp la cuisine chinoise et ca constitue un plat complet
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Merci beaucoup,C'est un plat tout simple comme j'aime faire et qui est délicieux.
      Je te fais de grosses bises
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup improvisé ce genre de recettes, rapides, finir les restes et se régaler. Je garde ton idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un plat simple mais délicieux!
      Bonne soirée
      Chantal

      Supprimer