mercredi 19 mars 2014

Salade de poulet au pamplemousse et à l'avocat:la cuisine comme un refuge


Passion culinaire...


Qu’elles nous ravissent ou qu’elles nous contrarient certaines choses arrivent dans nos vies et nous amènent à composer avec ou à relativiser… Et bien qu’en tout événement difficile, on fini par trouver du positif, il n’empêche que personne n’aime subir ce à quoi on ne s’attend pas. 
En tous les cas, en ce qui me concerne je n’aime pas les surprises.

Bref c’est dans ces moments de flou que ma cuisine devient un refuge.
Concocter même un repas simple comme ici m’apaise. 
Ce qui participe du plaisir de cuisiner, c’est réfléchir à la recette que je vais faire, choisir les ingrédients et puis l’action de couper, ciseler, mélanger, malaxer et pétrir…

Pardessus tout, j'aime faire goûter, partager et déguster ce que j’ai fait. 
Si je me félicite des recettes nouvellement testées, je suis aussi très critique avec moi-même. Et il peut m’arriver de faire avec entêtement plusieurs tentatives pour arriver au résultat souhaité.

La cuisine vide la tête, détend, apprend la patience et sans doute aussi l’indulgence.

C’est sur cette réflexion que je me suis mise en cuisine pour faire cette « salade du soleil », c’est ainsi que je la surnomme parce qu’elle est un classique de mes étés. 
Bien sûr je fais d’autres salades, mais j’aime beaucoup celle-ci.

Voici  ce qu’il vous faudra pour la salade du soleil : (pour 2 personnes)

Ingrédients :

Pour la salade :

  • Des restes de poulet rôti ou 2 escalopes de poulet
  • 1 Salade verte (laitue, batavia, mâche..) pour moi, laitue
  • 1 avocat mûr mais ferme
  • pomélo
  • 1/2 pomme rouge type Fuji
  • 1 petite boite de maïs, environ 100 gr
  • Des tomates cerise (environ 30 gr)
  •  20 gr d’emmental en dés
  • Raisins secs blonds (facultatif)


Pour la sauce

  • 3 cuillères à soupe rase d’huile d’olive
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique
  • ½  échalote coupée en petits cubes
  • 1 cuil à café de moutarde de Dijon
  • Sel
  • Poivre


Préparation :

Les restes de poulet de rôti permettent de gagner du temps pour cette salade.

Si vous choisissez les escalopes de poulet,  plusieurs possibilités :
  • Vous pouvez les faire pocher 10 minutes dans un bouillon de légumes.
  • Ou les faire frire à la poêle en les ayant salé et poivré au préalable.
  • Ou encore et il m’arrive parfois de procéder ainsi, je prends un sac adapté à la cuisson au four, j’y glisse les escalopes  poivrées, de l’oignon ciselé, une tomate fraîche grossièrement coupée, j’y émiette la moitié d’une tablette de bouillon. Je malaxe le tout et referme le sac. Je place le tout dans un plat à gratin et je fais cuire le poulet pendant 35 minutes à thermostat 7.

Découpez le poulet en morceau régulier (je n’y mets pas les os) et réservez.

Lavez la salade, les tomates, l’avocat, la pomme et le pamplemousse.

Égouttez bien la salade et détaillez-la grossièrement avec les mains.

Coupez les tomates cerise en deux.

*Pelez le pomélo, enlevez les membranes blanches et récupérez sa chaire. Ou coupez-le à vif.

Coupez le fromage en dés.

Faites la sauce, dans un petit bol, mettez la moutarde, versez le vinaigre et l’huile d’olive. Fouettez bien.

Coupez la moitié d’une échalote en petits cubes et ajoutez au mélange huile/vinaigre. Salez et poivrez à votre goût.

Pour servir :

Sur les assiettes  disposez la salade et parsemez la de grains de maïs.

Ajoutez les tomates cerise, les morceaux de pomélo et  le poulet.

Coupez la pomme en deux puis en lamelles d’environ 2 cm, recoupez en deux.

Coupez l’avocat et procéder de la même manière que pour les pommes.

Ajoutez-les à votre salade ainsi que le fromage.

Assaisonnez la salade avec la sauce.

Je parsème ma salade de raisins secs, j’aime la touche sucrée qui contraste avec la sauce.

Astuces :

*Si vous utilisez un pomélo non traité, vous pouvez garder les peaux et faire de la confiture de pamplemousse.
Je coupe l’avocat et la pomme à la dernière minute afin qu’ils ne noircissent pas.
Enfin pour cette recette,vous pouvez remplacer le poulet par des crevettes.







J’espère que vous apprécierez ce plat tout simple et bien complet. Faites-moi part de vos idées ou avis.


Chantal 


6 commentaires:

  1. Merci d'être passée par ici,contente qu'elle te plaise.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette bonne idée de salade. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. je te souhaite un beau week end.
      Chantal

      Supprimer
  3. Rhooo quelle belle salade superbement garnies avec tout ce que j'aime miam:)Bisous et belle soirée ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Assia,j'espère que tu vas bien.Je te souhaite une belle soirée.
      Grosses bises
      Chanral

      Supprimer