lundi 28 juillet 2014

Cake omelette au Beaufort et aux légumes d'été: le temps des terrines...


Une terrine presque végétarienne...




Ce sont les fortes chaleurs de ces jours-ci qui m'ont inspiré cette terrine. Je voulais une recette qui me permette d'utiliser des légumes mais aussi le stock d’œufs que j'avais à la maison. 
Je souhaitais aussi une recette qui change de l'ordinaire.

Au départ, je partais pour faire une terrine à la vapeur quand je me suis dit qu'au four ce serait aussi bien. 
L'aspect extérieur de la terrine fait penser à un cake mais quand on la découpe, on a une texture proche de celle d'un flan un peu ferme.

J'adore la facilité avec laquelle, on réalise ce gâteau salé. De plus il s'adapte aisément aux légumes que l'on préfère.
Le fromage quant à lui apporte une touche bien gourmande et ajoute au moelleux.


Note:

Dans ma recette j'utilise du Beaufort mais vous pouvez aussi bien prendre à la place du parmesan ou tout autre fromage à pâte dure.
*L'Achard de légumes est un condiment à base de choux, carottes, haricots verts, macérés dans un jus vinaigré et salé, un peu à la manière des pickles indiens.
Il est cuisiné dans les régions de l'Océan Indien (Réunion, Ile Maurice, Seychelles ...).
Alors voici ce qu'il vous faut pour ce cake omelette.


Ingrédients (Pour 4/5 personnes): 


  • œufs
  • 60 gr de Beaufort râpé (ou autre fromage à pâte ferme)
  • 4 Carottes
  • 2 Poireaux
  • 2 branches de céleri
  • 2 courgettes
  • 1 feuille de laurier (facultatif)
  • 1 petit oignon ou 2 oignons verts
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 2 cuil à soupe de persil plat ciselé
  • 2 cuil à soupe d'Achard de légumes* (facultatif)
  • 1/2 cuil à moka de curcuma
  • 25 cl de bouillon de légumes ou de poule
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • Poivre
  • Sel








Préparation:

Lavez et épluchez les légumes. Coupez les en tronçons.

Ciselez l'ail, l'oignon et le persil plat.

Râpez le fromage.

Dans un faitout faites chauffer l'huile, ajoutez l'oignon et l'ail.
Remuez.

Ajoutez les légumes, la feuille de laurier et faites rissoler quelques minutes.
Mouillez avec le bouillon.

Laissez cuire à feu moyen jusqu'à absorption du bouillon de légume.

Préchauffez le four à TH°5 (160°C).

Dans un grand bol, battez les œufs en omelette puis ajoutez les légumes cuits sans la feuille de laurier, le persil plat ciselé, l'Achard* de légumes, le fromage râpé, du sel et du poivre à votre goût.
Mélangez bien et réservez.

Huilez un moule à cake ou chemisez le avec du papier cuisson.Versez-y l'appareil et enfournez le cake omelette 35 minutes à Th°5.

Dégustez en entrée ou en plat principal avec une belle salade verte et des crudités.






Astuces:

Le cake omelette  se déguste aussi bien froid que chaud.
A l'appareil on peut y ajouter des dés de jambons ou un reste de poulet rôti par exemple. 
On l'emporte sans aucun soucis en picnic ou dans sa lunch box pour le bureau par exemple.
Coupé en petits cubes le cake peut être servi en apéritif.









Merci de votre visite et de vos échanges,
A très vite,
Chantal





150 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les terrines, elles sont parfaites pour les buffets d'été ! Je ne résiste pas au beaufort, elle doit être bien savoureuse cette terrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Laurence, je te confirme! Cette terrine est un pur régal!
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  2. Une terrine colorée qui semble vraiment parfaite en entrée avec une salade.

    RépondreSupprimer
  3. J'irais bien pique-niquer avec une belle tranche. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. hum...de bien bonnes saveurs! miam

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien beau ton cake d'omelette ! c'est une belle recette pour un diner d'un soir ! Juste servi avec une salade c'est absolument parfait ! Ces bons légumes et ces saveurs épicées c'est tout pour me plaire !! Je t'embrasse chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gut, tu as tout fait raison, c'est comme ça que je le déguste.
      Et c'est un parfait repas du soir.
      Grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  6. Je viens de marquer ta recette, dans mon dossier a tester. je vais la faire à ma fille, un belle façon de consommer des œufs. Bisous et Bon après midi Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal, je suis vraiment ravie que cette recette te plaise. Tu m'en diras des nouvelles.
      Des bisous
      Chantal

      Supprimer
  7. une recette exquise en entrée ou à l'apéritif ,
    bonne semaine bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait exact Mamimijane!
      Un grand merci pour ta visite qui me fait plaisir.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  8. Un cake omelette, je m'en lèche les babines, qu'elle belle idée et avec tout plein de légumes, j'adore. Bises et à bientôt. Jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenny, je suis contente que cette recette te plaise.
      Des bisous
      Chantal

      Supprimer
  9. Original ce cake omelette, une belle découverte et avec une petite salade chaud ou froid, ce doit être excellent. Bonne journée ma chère Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il est idéal avec une petite salade ou des crudités!
      Une belle journée Jackie,
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Miam, il y a du bon ici !
    Je reviendrai avec plaisir.
    Merci de ta gentille visite.
    Passe une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand plaisir. Sois la bienvenue par ici.
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  11. Rempli de légumes comme ça, qu'est ce que ça semble savoureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un délice en effet et c'est tout simple à faire.
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  12. Bonsoir , merci de ta visite
    ça me permet de découvrir ton site ...
    un beau cake superbe a regarder et j'en sure a manger!
    avec des tomates et de la roquette du jardin :)

    bonne fin de journée
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir et merci à toi de t'être arrêtée ici.
      C'est exactement comme ça que l'on peut apprécier le cake omelette.
      Ah si j'avais un jardin...
      Belle journée
      A très vite
      Chantal

      Supprimer
  13. Il est très appétissant et il me tente bien ton cake omelette ! Je le garde sous le coude et je le ferai pendant les vacances, peut-être avec des petits lardons sinon mon fils va me dire " y'a pas de viande " !!!!
    Belle fin de journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée d'y ajouter les petits lardons Cathy.
      Un grand merci pour ta visite
      Bisous
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis contente qu'il te plaise.
      Une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  15. Appétissant et économique, ca me plait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Oui tu as raison, il ne nécessite que ce que l'on a sous la main et il fait un bon repas.
      Bisous
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  16. En voilà une idée originale et appétissante ! Ce "cake" a l'air très léger à déguster, et plein de parfums agréables. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, l'absence de farine, le rend léger et les légumes le rend savoureux.
      Merci à toi,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  17. Nous sommes donc entre le cake et le flan... intriguant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, on est entre les deux! Et c'est délicieux.
      Merci de ta visite
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  18. Parfait pour un petit repas d'été !! Je pense que tu vas te régaler au Portugal! J'aimerais tant découvrir Lisbonne moi aussi! Sûrement une de nos futures destination de vacances !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie,
      J'ai vu l'émission "Échappées Belles" sur le Lisbonne, et j'ai hâte d'y être.Les couleurs, la chaleur, les gens, tout me parle. Je ferai un post à mon retour. Mais bon c'est dans 3 semaines...
      J'espère que tu iras aussi.
      Merci de ta visite,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  19. Miam miam , ça al 'air bon !!
    L'avant dernière photo est magnifique ;) !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, bisous.
      Belle journée pour toi,
      Chantal

      Supprimer
  20. Ahh toutes ces possibilités de dégustations le rende d'avantage intéressant ! De plus, j'adore ces formules gourmandes qui permettent d'utiliser ce que l'on a dans le frigo tout en improvisant :)) Malheureusement depuis ce soir, retour des pluies et des fraîcheurs ! donc pas de pique-nique en vue ! snif !!! on va gentiment mettre de côté pour les beaux jours du mois d'août ... enfin on espère vivement ^^
    Contente de te savoir de retour ! çà va turbiner en cuisine à nouveau ;-)
    Bise ma Chantal, @ très vite ! <3 Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy,
      Ici aussi, c'est re l'automne lol! Mais j'espère que ça ne va pas durer.
      Pour moi les vacances ce sera dans 3 semaines, autant te dire que c'est dans loin...
      Et toi est-ce que tu pars en Août ou est-ce déjà fait? Je te fais des bisous Sandy,
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
    2. Cela semble bien compromis cette année :( eh nan ou alors au pied levé en dernière minute si le temps et l'occasion se présentent... Wait and see :))
      Bises et @ très vite pour d'autres gourmandises !
      Sandy

      Supprimer
  21. coucou Chantal !
    j'adore les cakes salés et je n'en fais jamais d'ailleurs je ne pense meme pas en avoir sur mon blog :) on accompagne facilement une salade et puis pour un pique nique facile a transporter
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ma belle! J'adore les cakes salés mais comme je fais constamment attention à ma ligne, j'en fais peu et à tort. J'ai plusieurs livres de recettes de cakes salés à tester. Ah le temps manque aussi tu sais! Je voudrai tellement me consacrer à plein temps à ma passion de cuisiner et d'apprendre.
      Je te fais de grosses bises ma belle
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  22. Délicieux ce petit cake qui plus est avec du beaufort dedans ! Une savoureuse idée ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lolo! Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  23. Très très sympa ton cake !!!!!!!!!! avec du beaufort, je craque !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je suis contente que tu aime Virginie!
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  24. Un plat complet cette terrine ! idéale pour les petits soupers ou en entrée!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fait ça Sicacoco! Je dîne léger le soir et c'est le genre de plat qui convient bien.
      Merci beaucoup,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  25. j'adore ces cakes salé dans lesquels on peut mettre ce que l'on veut.je voulais justement faire un cake pour utiliser mes oeufs !! bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ghislaine, je te remercie de ta visite qui me fait très plaisir!
      C'est vrai que l'on y met ce qui nous plait et c'est ce qui rend ces cakes savoureux.Ce gâteau est aussi très léger car il ne contient pas de farine.
      Bisous
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  26. Huuumm quel régal encore une fois... je t'en piquerai volontiers une part ;)
    On voyage avec l'achard de légumes
    Bonne journée ma belle Chantal
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph,
      Merci beaucoup.Ce cake sans farine est délicieux pour un repas léger.
      L'achard de légume apporte sa petite touche mais on peut s'en passer.
      Grosses bises ma belle
      Chantal

      Supprimer
  27. Effectivement très sympa, je mets cette recette dans ma to do list. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. une belle terrine qui aurait bien plu à la maison
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette terrine est toute simple et néanmoins délicieuse!
      Une belle salade, des crudités et hop on a un repas complet!
      Merci de ta visite Natt,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  29. ce cake il a l'air d'être trop bon , merci pour la recette
    belle journée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Rosa, merci d'avoir pris le temps de faire un stop ici.
      Une belle journée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  30. toujours de belles idées en toutes saisons !
    bonne semaine
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  31. belle recette! j'adore les cakes salés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gridelle, je suis contente que ce cake te plaise.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  32. Hummmmmmmmmmmmmmmm très tentant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  33. C'est une belle idée de recette de cake ! A déguster avec une bonne salade verte, c'est extra !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Doria, c'est tout simple et c'est délicieux avec une belle salade.
      Merci de ta visite
      Bel après midi
      Bisous et à très vite
      Chantal

      Supprimer
  34. Moi qui ne suis pas trop terrine, je suis conquise par ce mélange de légumes et de beaufort.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  35. Pour le soir avec des crudités, c'est parfait pour moi :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  36. Il a l'air bien bon ton cake omelette, c'est bientôt l'heure du diner et j'aurais bien ailé avoir une petite part pour la déguster avec ma salade ! le achards doit apporter un petit plus à ce cake, c'est tellement bon et relevé ! bisous Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Lucie, merci beaucoup.
      C'est tout simple mais ça change et c'est délicieux.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  37. magnifique cake vraiment appétissant et coloré...Bisous Chantal et merci pour tes gentilles visites.
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Nicole. Je ne me lasse pas de la beauté de tes tables.
      Je sais désormais où trouver l'inspiration pour recevoir.
      Bisoussssss
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  38. Je te souhaite un bon mercredi. Bizzz

    RépondreSupprimer
  39. Réponses
    1. Coucou merci beaucoup!
      Je passe voir ta panna cotta :)
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  40. Très appétissante cette terrine. c'est vrai que c'est un bon plat estival.

    RépondreSupprimer
  41. Un vrai régal pour belle journée d'été. Bisous Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle.
      Le soleil est revenu à Paris pour notre plus grand bonheur, gageons qu'il reste encore un moment.
      Je passe te voir tout à l'heure.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  42. C'EST A REALISER
    MIAM
    JE SALIVE DEJA
    Je te souhaite une agréable soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle Sonya.
      Une belle journée ensoleillée pour toi.
      Grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  43. Miam miam ton "cake"! Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile, je suis contente que tu aime bien.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  44. Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente de ta visite!
      Belle journée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  45. Je suppose qu'il ne t'en reste plus !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en plus Dorine mais promis la prochaine fois je te réserverai une part:)
      Des bisous
      Chantal

      Supprimer
  46. parfait ton cake, j'aurais adoré une assiette !! ça ressemble un peu au cake que j'ai publié il y a quelques jours, très léger là aussi, vive l'été et les belles recettes colorées
    bisous !! a bientot

    RépondreSupprimer
  47. bonjour , passe une belle journée
    ici un beau soleil , parfait pour les tomates du jardin ....
    les orages sont loin mais on a eu des dégats ...
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Linda, c'est un réel plaisir.
      Le soleil est revenu sur Paris, j'aimerai qu'il reste un peu et qu'il nous réchauffe.
      Bisous
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  48. Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  49. Bonne idée ce cake, il a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Une belle journée ensoleillée!
      Chantal

      Supprimer
  50. ça, ça me tente bien! Miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux, c'est vrai!
      Merci de ta visite!
      Chantal

      Supprimer
    2. Il faut que je tente au plus vite alors!

      Supprimer
  51. Coucou! C'est vrai en voyant la première photographie je pensais qu'il s'agissait d'un cake ^^ J'adore manger des terrines en été, on les laisse reposer au réfrigérateur comme ça c'est encore plus rafraîchissant. Moi je m'étais faite avoir avec le beaufort, on ne peut pas en trouver pour le moment chez moi, problème d'AOC... Donc je prends du gruyère. Bisous et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joanne, je suis contente que ce cake omelette te plaise!
      C'est vrai que le Beaufort est protégé et ce n'est pas grave pour la recette. Je l'ai utilisé pour sa saveur mais tu peux remplacer par du Cantal Vieux, ou tout autre fromage de ton goût.
      Je te fais des bisous
      Chantal

      Supprimer
  52. Une belle assiette pleine de fraicheur et de couleur...

    Bises. Valou.

    RépondreSupprimer
  53. Je te souhaite une très belle après-midi en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Doria
      Merci de ta visite.
      Je te souhaite à mon tour, une excellente journée!
      Grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  54. Réponses
    1. C'est un régal Aurore!
      Bisous
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  55. Tu as du te régaler avec cette terrine!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était délicieux!
      Merci beaucoup pour ta visite.
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  56. Une recette tout en originalité, des couleurs qui me plaisent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je suis contente que cette recette te plaise!
      Des bisous et une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  57. C'est très tentant c'est surement trop bon, j'aime beaucoup, merci, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'était délicieux, avec une belle salade c'est un repas complet!
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  58. Ah ! ces terrines de légumes comme c'est bon ! comme c'est frais ! une petite salade avec ça et on se régale ! elle est vraiment très appétissante ! Bisous

    RépondreSupprimer
  59. Alors là, j'adore ce genre de plat : moelleux, très parfumé.... et j'aime bien le Beaufort aussi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je pense que tu aimeras ce cake omelette est un pur régal.
      Ici il va pleuvoir toute la journée. Le ciel est très bas et gris. Il fait sombre...
      Je me console en pensant à mes vacances dans une semaine.
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  60. Un très joli cake, plein de saveurs avec tous ces légumes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Belle journée, même si le temps n'est pas au beau fixe!
      Chantal

      Supprimer
  61. ça fait envie, c'est joliment présenté aussi ;
    hummm achards et curcuma... souvenirs de nos années à la réunion....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui il y a de la Réunion dans ce plat!
      Merci de ta visite.
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  62. c'est rigolo cette idée de cake omelette

    RépondreSupprimer
  63. Très agréable ce cake et puis j'adore les achards de légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Martine, je suis contente que ce plat te plaise.
      A très bientôt,
      Chantal

      Supprimer
  64. C'est très original, je garde dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un grand plaisir Perrine.
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  65. Bien appétissant ce cake, j'en prendrai bien une tranche...

    RépondreSupprimer
  66. hum, un bon cake qui sent bon le soleil !

    RépondreSupprimer
  67. Il est sûrement délicieux ce cake façon omelette , j'aime beaucoup ce genre de plat . Bisou Chantal

    RépondreSupprimer
  68. Tiens, justement je cherchais une idée de cake à faire pour ce week-end!!

    RépondreSupprimer