mardi 1 avril 2014

Nouilles chinoises au poulet et légumes

Une dernière pour la route...








J'ai cédé aux chants des sirènes et je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter cette dernière recette avant mon départ en vacances demain. J'aurai un accès restreint à internet  pendant une semaine mais dès que  je passerai sur vos blogs pour me donner faim devant vos recettes.

Le plat que je propose est d'inspiration chinoise, je le prépare parfois le soir après le travail tant il est facile à réaliser .
Pour le faire j'utilise les "ingrédients du placard" même si je n'aime pas trop cette expression. Car après tout, les " ingrédients" du placard font parfois des plats délicieux.

Je ferai un post plus élaboré sur la cuisine Chinoise qui mérite que l'on prenne le temps pour en parler tant elle est riche et savoureuse.

Sans plus attendre les ingrédients pour ce plat de nouilles.

Notes: 

Ici j'utilise du poulet mais on peut très bien remplacer le poulet par des crevettes par exemples.

Ingrédients (pour 4 personnes):


  • 400 gr de nouilles Chinoises aux œufs
  • 3 escalopes de poulet
  • 1/2 oignon
  • 60 gr de pois gourmands
  • 1 branche de céleri
  • 2 belles carottes 
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuil à café rase de cinq épices
  • 2 cuil à soupe d'huile 
  • De la sauce soja salée
  • De la sauce soja sucrée
  • Du vinaigre de riz chinois (facultatif)


Préparation:


Dans une grande casserole à ébullition faites cuire les nouilles chinoises pendant environ 7 minutes. Elles doivent être al dente.
Une fois cuites, égouttez les pâtes et réservez-les.

Lavez et coupez le poulet en cubes réguliers.
Placez le dans un bol et marinez le avec le cinq épices, l'ail dégermé et râpé en fine purée, une cuillère à soupe de sauce soja sucrée et une autre de sauce soja salée et du vinaigre de riz chinois si vous en avez.

Lavez les légumes.
Râpez les carottes à la grosse grille, retirez les fils des pois gourmands coupez les en deux et coupez le céleri en tronçon.

Coupez l'oignon en cubes.

Dans une grande casserole ou un wok, mettez l'huile à chauffer.
Faites-y rissoler les oignons et ajoutez le poulet égoutté et tamponné avec du papier absorbant, il dorera mieux ainsi. Remuez bien.

Ajoutez les pois gourmands et le céleri, mélangez et laissez cuire 6 minutes environ.
Ajoutez les carottes, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée et 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée.
Mélangez bien les ingrédients et laissez réduire le jus des carottes à feu moyen.
Les légumes apportent leur eau c'est ce qui va les faire cuire.

Une fois que l'eau est réduite, ajoutez les nouilles et mélangez en vous aidant de grandes cuillères comme on le ferait pour une salade.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnent. Tout est une question de goût,vous pouvez ajouter plus de sauce soja salée ou sucrée.

Servez bien chaud!


Astuces

On peut battre deux œufs et les faire frire en les brouillant, les émietter et les ajouter à la fin de la préparation.








Un grand merci pour votre lecture et vos partages. C'est enrichissant et  motivant.

Chantal









99 commentaires:

  1. Quel dommage que je n'aime pas le poulet car tout le reste de la recette me plait beaucoup !! si je faisais cette recette ce serait avec crevettes et tout serait parfait !! bisous chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gut

      Je la fais avec des crevettes aussi.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  2. Whaouhh tes photos sont superbes j'en ai l'eau à la bouche ! Très belle recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce délicieux plat de nouilles et bonne vacances.
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas l'habitude d'acheter des nouilles chinoises mais je goûterais bien volontiers à ton assiette qui me tente! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Mimi, les nouilles sont un peu comme les pâtes classiques.
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  5. Des photos aussi réussies que le plat a n'en pas douter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour les photos, ça me fait plaisir. Je suis novice en la matière.
      Bonne soirée
      Chantal

      Supprimer
  6. Une magnifique recette qui me permet de te souhaiter de délicieuses vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais bien me reposer! Je les attendais depuis si longtemps ces vacances!
      Bonne soirée
      Chantal

      Supprimer
  7. Hummmmmmmmmmmmmm une excellent recette. Merci de ce partage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,je te souhaite une belle soirée aussi.
      Chantal

      Supprimer
  8. Fort gourmand ce petit plat. J'en salive. Merci Chantal
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrys, merci de ta visite.
      Bonne soirée
      Chantal

      Supprimer
  9. J'adore ce genre de plat !!! je fais régulièrement des woks :) alors je passe à table chez toi avec plaisir !
    @ bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
  10. Je fais régulièrement ce genre de petits plats alors j'adore ta recette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chantal! Je découvre ton blog grâce à ta visite chez moi et je te remercie car je sens que je vais me régaler! A commencer par ce bon plat de nouilles!! A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite!Contente de voir que cette recette te plaise. J'aime bien ton blog aussi.
      Chantal

      Supprimer
  12. oh j'aime beaucoup la cuisine chinoise
    tu nous gâtes en ce jour
    Très belle fin de journée


    ti bo Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Sonya!
      Bonne journée, moi ça y est je m'envolerai tout à l'heure pour les vacances.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  13. Coucou Chantal, ton plat est un régal pour les papilles! Tu m'invite? j'adore miam miam:)Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que je t'invite Assia! Avec un grand plaisir.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  14. C'est vrai que c'est bon la cuisine asiatique. ça change et c'est plein de saveurs. Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est bon et sain aussi, il y a des légumes et on peut l'adapter avec les légumes que l'on a.Contente de ta visite.
      Chantal

      Supprimer
  15. Hum tu me régale avec ton plat de nouilles ! Bonnes vacances ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Quel belle et délicieuse recette!
    merci pour le partage
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ,je suis contente que tu aime.
      A bientôt
      Bisous

      Supprimer
  17. Très belle recette et bien complète !
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doria, ça y est je suis en vacances mais je me suis connectée quelques minutes pour faire un coucou à tous. Bisous
      Chantal

      Supprimer
  18. quand est ce qu'on passe à talbe ?? j'adore ce genre de plat plein de saveurs exquises !! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Allez tout le monde à table autour d'un plat simple.
      Bisous

      Supprimer
  19. Voilà le genre de recette que j'adore. Merci pour la recette! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'aime aussi les recettes qui demandent peu de temps.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  20. coucou chantal !
    rolala j'aore ce genre de repas si j'etais a proximite je l'aurais bien partage avec toi :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça aurait été avec un grand plaisir ma belle Samar.Un gros gros bisous des Bahamas.
      Chantal

      Supprimer
  21. Des saveurs qui me plaisent, c'est très appétissant! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et contente que ce plat te plaise.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  22. Bonjour, Chantal! Je suis d'accord que les ingrédients du placard font souvent les plats les plus délicieux! Merci pour cette recette formidable ... j'adore les nouilles et ce plat c'est tant facile, en plus! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Helen, un grand merci pour ta visite. Je vais profiter de ces vacances et revenir avec des idées recettes. Bisous

      Supprimer
  23. Ta recette est trés appétissane ,une recette comme j'aime ! Trés bonne vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est une recette simple mais savoureuse. Je vais profiter de ces va ces et ramener de belles photos.
      A très bientôt
      Chantal

      Supprimer
  24. Ta recette est trés appétissane ,une recette comme j'aime ! Trés bonne vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je vais bien en profiter.
      A bientôt
      Chantal

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Merci de ta visite! Ce plat est bon et simple.
      Chantal

      Supprimer
  26. Un beau plat bien coloré qui me séduit et me donne l'eau à la bouche même à 8 heures du matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle,merci de ta visite.
      Je suis contente que ce plat te plaise.
      Chantal

      Supprimer
  27. C'est le genre de plat que j'aime beaucoup ! Tes photos sont très appétissantes, ça donne envie de plonger ces baguettes dedans ^^

    Bonne vacance et profite en bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lina,c.est gentil comme tout.
      A bientôt
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  28. Merci beaucoup! Je vais bien en profiter.
    A bientôt
    Chantal

    RépondreSupprimer
  29. Bravo Chantal, ca a l'air très bon, j'adore les nouilles
    merci pour ce voyage :)
    Rola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Rola , ces nouilles font voyager tout en étant simple à faire.
      Je te souhaite une belle soirée,
      Chantal

      Supprimer
  30. salam bonjour mon amie

    je te souhaite bonne journée

    amitiés

    Sourour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Sourour,
      Je te souhaite une belle journée.
      Amitiés
      Bisous

      Supprimer
  31. salam bonjour mon amie
    après deux jours de pluie et orage le soleil est revenu
    je te souhaite bonne fin de semaine et bonnes vacances
    amitiés
    Sourour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sourour

      Profites du beau temps.De mon côté les vacances se passent bien.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  32. coucou Chantal
    je viens e m'inscrire a ta news ma belle
    grosse bise et bonne fin de semaine nuageuse de mon cote !! la chanceuuuse Bahamas ;)
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar, merci beaucoup. Profites bien du week end. Je profites de tous les instants parce que ça passe trop vite.Grosses bises.
      Chantal

      Supprimer
  33. salam bonjour mon amie
    jspr que tu vas bien
    je te souhaite bonne fin de semaine
    amitiés
    SOurour

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Sourour,
    Tout va bien,le soleil est au rendez vous.
    Passes un beau week end.
    Bisous
    Chantal

    RépondreSupprimer
  35. hum...je suis partante pour ce petit voyage culinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Sandra. Je suis contente que ces nouilles te plaisent.
      Je te souhaite un bel après-midi.
      Chantal

      Supprimer
  36. Je te souhaite une très belle après-midi en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Doria
    Merci beaucoup, les vacances s'achèvent après demain. Toutes les bonnes choses ont une fin.
    Bisous
    Chantal

    RépondreSupprimer
  38. Mes papilles voyagent rien qu'à travers les photos!!! j'aime beaucoup!!!! et j'en mange pas souvent! ca me plait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est une recette facile à faire et savoureuse. Tu ne seras pas déçue.
      Chantal

      Supprimer
  39. Je te souhaite une belle après-midi en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Doria, je te souhaite un bel après-midi.
      Je reprend l'avion demain et oui encore une journée à profiter du soleil.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  40. salam bonsoir mon amie

    jspr que tu vas bien

    chez nous grosse chaleur depuis lundi

    et celà va durer jusqu'à la fin de semaine

    un temps d'été très chaud

    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Sourour
      Ça y est, les vacances sont terminées! Je suis rentrée.
      Je vais pouvoir reprendre l'activité du blog avec des recettes ramenées de mon voyage.
      Un chance que de ton coté, il fasse beau, c'est génial.
      Je te souhaite une belle journée
      Grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  41. Hum c'est un plat qui me tente bien merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  42. Impossible de ne pas revenir sur cette recette, on craque chaque fois, que l'on voit des pâtes. J'aime ensuite la cuisine chinoise et particulièrement avec des pâtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, ce plat tout simple est un vrai régal.
      Chantal

      Supprimer
  43. Coucou Chantal,
    Voilà un plat aux riches saveurs qui ouvre l'appétit !
    J'aime beaucoup.
    Bon Lundi, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leila,
      Merci de ta visite, ça me fait très plaisir. Oui ce plat est délicieux et tout simple à faire.
      Et au moins on sait ce qu'on y met lol.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  44. Réponses
    1. Merci de ta visite, c'est super bon, je confirme!
      Bonne soirée
      Chantal

      Supprimer
  45. Rho, çà m'a l'air trop bon, j'adore!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Virginie, ces nouilles sont délicieuses.
      Chantal

      Supprimer
  46. Comme toi, je me régale de ces saveurs ...

    RépondreSupprimer
  47. Nous aussi on adore les plats chinois et les préparations au wok. On peut pratiquement tout cuisiner dedans. J'aime tout particulièrement la sauce soja sucrée. Quand je vais manger japonais je pourrais en verser partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'utilise aussi beaucoup la sauce soja sucrée pour les marinades par exemple.
      Un délice les plats au wok.
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  48. Ça à l'air super bon ! Juste une petite remarque : la recette manque de précision . Met-on la marinade avec le poulet ou au contraire on l'égoutte ? Le céleri n'est pas dans les ingrédients ... Ce n'est vraiment pas grand chose mais quand on est novice en cuisine asiatique on se pose des questions métaphysiques (lol) Je fais ta recette aujourd'hui même et je sens que je vais me régaler . Grand merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ta visite et pour les remarques que je vais m'empresser de rectifier sur le blog.
      Oui on égoutte la viande, il est même préférable de tamponner rapidement les morceaux de poulet avec du papier absorbant afin d'enlever l'excédent de liquide ainsi la viande grillera mieux et sera même un peu croustillante (ce que je n'ai pas fait).
      Pour le céleri 1 branche suffit, je vais de ce pas l'ajouter.
      J'espère que tu aimeras cette recette.
      Une belle journée
      Chantal



      Supprimer