vendredi 28 février 2014

Spaghettis alle Vongole: les couleurs de l'Italie dans l'assiette


Un été en Italie...




L’Italie détient sans doute le palmarès des spécialités qui sont interprétées dans le monde entier ! Prenons juste la pizza, elle est quasiment  devenue internationale ! Elle est adaptée à toutes les sauces locales et cuisinée de toutes les façons.
A ce propos  j’ai mangé la pizza la plus pimentée qui soit, enfin à mon goût…C’était en Haïti il y a quelques années, d’abord à Port au Prince (la capitale) et puis au Cap Haïtien.
Même scénario, même histoire ! Ma cousine était très contente de nous emmener manger « occidental » c’est à dire autre chose que  « di riz ak ti poi » (le riz aux pois), que nous adorons d’ailleurs. 
Au restaurant nous avons commandé des pizzas… Mais il nous était impossible de les manger.
Le serveur paraissait surpris de notre difficulté à déguster de simples pizzas. Non pas qu’elles n'étaient pas bonnes, mais c’était du feu en bouche. Avec les habituelles garnitures, jambon, champignon et fromage, le cuisinier avait ajouté des fines tranches de piment Habanero. Pour la petite histoire, c’est le piment le plus fort au monde. Il est gradé Force 10 ! Mes palais ont beaucoup souffert ce jour là.

 Les pâtes ont "subi le même sort" que les pizzas finalement. Elles sont cuisinées partout. On ne dénombre pas leurs recettes dans le monde, elles sont infinies et même improbables… Et tout le monde les adore.

Dans un de mes restaurants Italiens favoris à Paris dans le quartier des Abbesses, on sert sans prétention des Spaghettis alle  Vongole à tomber! C’est un plat qui se suffit à lui même. On le déguste, on l’apprécie et on y repense. J’y ai tant et tant re pensé que j’ai décidé d’en faire à la maison. C’est un plat qui comme de nombreux plats italiens fait sensation avec peu d’ingrédients.

Alors voici comment  je procède.

Notes :

Cette recette  nécessite environ 30 minutes de préparation. J’utilise du vin dans ma recette, mais sachez qu’elle peut se faire sans. On se contentera alors du « jus » naturel des palourdes.
Enfin pour sublimer ce plat,utilisez une bonne huile d'olive si vous pouvez.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de palourdes
  • 450 gr de spaghettis ou de linguines
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 petite branche de tomates cerise
  • 2,5 cuil à soupe d’huile d’olive
  • Sel



Préparation

 Vérifiez les palourdes, jetez celles qui sont ouvertes.

Trempez les palourdes 30 minutes dans un grand récipient d’eau citronné pour faire sortir le sable.

Lavez-les ensuite plusieurs fois  à l’eau froide. Et égouttez-les.

Dégermez  et coupez l’ail en petit morceau.

Lavez et ciselez finement le persil plat. Réservez.

Lavez et coupez les tomates cerise en deux.

Dans un grand faitout, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen, ajoutez les  ¾ de l’ail coupé et  faites rissoler sans les brûler.

Ajoutez les palourdes, remuez bien et couvrez le faitout. Laisser cuire jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent. Elles vont libérer leur eau.

Versez le vin blanc, salez au goût et mélangez bien, réduire le feu s’il est trop fort.

Ajoutez le persil ciselé, remuez. Et prolongez encore la cuisson de 2 petites minutes. Réservez hors du feu.

Faites cuire les pâtes comme indiquées sur le paquet, il est préférable qu’elles  soient al dente, pas trop cuites.

Égouttez-les  sans les rincer et réservez.

Versez les pâtes dans le faitout contenant les palourdes, et mélangez bien.

Avec le reste d’huile d’olive faites rissoler l'ail restant et les tomates cerise.

Servez le plat chaud et ajoutez les tomates dans chaque assiette.

Régalez vous !

Astuces :
Pour que les pâtes ne dessèchent pas je laisse un fond d’eau dans leur casserole.











2 commentaires:

  1. mmm les couleurs de l'italie moi j'a ifait de spenne aujourd hui avec la belle journee :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, merci!
      Ah je suis sûr que ton plat devait être délicieux!
      Grosses bises
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer