lundi 9 juin 2014

Terrine aux courgettes, au yaourt égoutté, à la truite fumée et sa sauce au vin blanc.


Fraîcheur, fraîcheur...





Avec ces fortes chaleurs nous avons envie de fraîcheur dans l'assiette, de salades, de grillages et de repas légers.
Et si j'ai été dans ma cuisine c'était pour concocter des recettes légères. Donc vous l'aurez compris, ces derniers jours, point de mijotés, de petits plats qui prennent leur temps et qui se laissent désirer... quoi que!
Aujourd'hui Je vous offre une terrine à base de yaourt égoutté et de truite fumée, le tout parfumé à l'aneth. C'est une entrée idéale par ce temps estival.
J'ai accompagné ma terrine d'une petite sauce tomate au vin blanc.






Notes:

Dans cette recette j'utilise de la gélatine comme c'est souvent le cas pour les terrines. Pour avoir une idée, pour 1 litre de préparation vous aurez besoin soit de 5 grammes d'Agar Agar, soit de 12 gr de gélatine en poudre ou 7 feuilles de gélatine à tremper et essorer. Ces dernières sont d'origine animale.
Enfin on ne trouve qu'une seule marque de yaourt égoutté au supermarché, il s'agit du yaourt grec de la marque TOTAL.
Autrement vous trouverez d'excellents yaourts égouttés, les fameux Labneh dans les épiceries Moyen Orientales.


Tout de suite passons aux ingrédients pour réaliser ce "gâteau frais".

Ingrédients pour 6 à 7 personnes:


Pour la terrine:


  •  500 gr de yaourt grec égoutté à 0%
  • 15 cl de crème fraîche liquide entière
  • 400 gr de truite fumée
  • 5 gr d'Agar Agar ou 12 gr de gélatine en poudre
  • 3 belles courgettes
  • Tomates cerises
  • 2 belles branches d'Aneth
  • Persil plat ciselé
  • Moitié d'un oignon
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre

Pour le coulis au vin blanc:


  • 1 boites de tomates concassées
  • Ou 3 belles tomates en grappes
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 10 cl d'eau
  • 1 cuil à soupe d'huile neutre
  • 1/2 tablette de bouillon
  • Moitié d'un oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Sel
  • Poivre





Préparation:

Commençons par la terrine.
Tapissez un moule de papier film en le laissant bien déborder sur les côtés.
Lavez les courgettes et les herbes. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur puis ciselez les finement.
Épluchez et coupez en cube la moitié de l'oignon et la petite gousse d'ail.
Dans une casserole à feu moyen, faites revenir l'oignon et l'ail.
Ajoutez les courgettes et du sel. Remuez délicatement de temps en temps jusqu'à ce que les courgettes cuisent. Elles ne doivent pas être trop molles.
En fin de cuisson, ajoutez du persil plat ciselé. Réservez.

Coupez les tranches de truite en petits morceaux.
Montez la crème fraîche en chantilly en la salant un peu.
Réservez la au frais.
Dans un grand bol, fouettez le yaourt égoutté avec une cuillère à soupe de lait.
Ajoutez, le persil plat ciselé, l'aneth, les tomates cerises entières et les morceaux de truites.
Salez et poivrez.
Diluez l'Agar Agar ou la gélatine en poudre dans un fond d'eau tiède, remuez bien et ajoutez au yaourt.
A l'aide d'une maryse, incorporez la crème chantilly délicatement.
Verser l'appareil dans le moule chemisé, tassez bien.
Refermer la terrine à l'aide du film étirable.
Placez au frais pour une nuit.


Pour la sauce.
Pour gagner du temps vous pouvez prendre une boites de tomates concassées. Sinon lavez 6 tomates grappes, faites des croix dans les tomates et ébouillantez-les pendant 1 minute. Placez les dans un bol d'eau froide et pelez les.
Vous pourrez alors les concasser en conservant leurs jus.
Faîtes rissoler l'oignon et l'ail  coupés en cubes dans une casserole à feu moyen.
Ajoutez les tomates concassées, la moitié d'une tablette de bouillon, mélangez.
Mouillez d'eau et de vin blanc sec.
Cuisez sans couvrir pendant 5 minutes puis baisser le feu et couvrez.
Laisser réduire la sauce encore un peu moins de 10 minutes.
Salez si besoin et poivrez.

Le lendemain servez la terrine en tranche accompagnée de citrons et de la sauce au vin.


Astuces:

On peut mixer le poisson fumé avec le yaourt et les herbes avant d'incorporer la crème fouettée. Pour une terrine de la mer, vous pouvez y ajoutez des petites crevettes cuites ou encore un mélange de fruits de mer.





















Bonne dégustation!
Merci pour votre visite,
Chantal


131 commentaires:

  1. Une fraîcheur terriblement appétissante.
    Bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samia,
      Merci beaucoup!
      Bisous
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  2. Bonjour Chantal :)
    Une très jolie recette, véritable îlot de fraîcheur pour débuter cette journée !
    j'aime beaucoup la truite fumée, dont le goût est pour moi, beaucoup plus raffiné que le saumon.
    Merci beaucoup pour ce savoureux partage.
    Très belle journée. Bisous (=^v^=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Un grand merci! Je pense comme toi que la truite est plus savoureuse et fine. Mais tout est une affaire de goût.
      Cette terrine est fraîche et parfumée.
      Bisous bisous
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  3. Une recette légère, gourmande tout en délicatesse, tout pour me plaire! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      Merci beaucoup. Tu as bien raison, cette terrine est délicate et délicieuse.
      Une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  4. une bonne recette estivale!!!bisousssss

    RépondreSupprimer
  5. Avec cette chaleur ta recette doit être un vrai régal, la sauce au vin blanc j'adore ca !!
    Très belle journée Chantal !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph,
      Cette terrine a été un bonheur ces jours-ci tant il a fait chaud!
      Merci beaucoup
      Passes une belle journée
      Des grosses bises
      Chantal

      Supprimer
  6. ooooh ça a l'air bon !!!! merci pour cette recette ! bises et douce journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un plaisir!
      Une belle journée pour toi
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  7. une terrine fraicheur qui me fait très envie
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Corinette, et tu as bien raison!
      Elle est délicieuse.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  8. exactement ce qu'il nous faut ces jours -ci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et tu as bien raison lol!
      Merci beaucoup
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  9. Une terrine bien fraîche et légère parfaite pour l'été, j'adore tout ce qui la compose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, cette terrine est vraiment délicieuse.
      Une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Et elle est délicieuse.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  11. une belle recette bien fraiche et légère,j'aime beaucoup ,
    bonne semaine bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mamimijane,
      Une belle semaine pour toi
      Bisous bisous
      Chantal

      Supprimer
  12. elle a l'air fabuleuse cette terrine, je garde la recette j'en ferais quand les enfants seront là, aux courgettes ils vont adorer !!! merci beaucoup
    bises,bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir!! Merci beaucoup!
      J'espère qu'ils vont aimer.
      Bisous
      Une belle semaine
      Chantal

      Supprimer
  13. hummm elle est extra ta terrine et par ces chaleurs elle est rafraichissante!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Avec une bonne petite salade verte, ta terrine est parfaite !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Virginie!
      Merci de ta visite
      Bon après midi
      Chantal

      Supprimer
  15. Une terrine tout en fraîcheur, c'est super en ce temps bien chaud. Belle après-midi.

    RépondreSupprimer
  16. C'est exactement ce qu'il nous fat avec cette chaleur accablante ! bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  17. Wahouuu elle donne envie cette terrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Amalia, c'est un délice!
      Merci beaucoup!
      Chantal

      Supprimer
  18. Elle est superbe cette terrine, très appétissante ! Avec la chaleur qu'il fait, cette recette tombe à pic :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manuella, c'est le cas de le dire!
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  19. elle est bien jolie cette terrine !!
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Cette terrine semble très fraiche, extra!

    RépondreSupprimer
  21. Elle a vraiment tout pour me plaire cette terrine!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. huuuumm de bien jolies recettes sur ton blog !!
    merci pour le partage et pour ta visite sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec un grand plaisir!
      Merci à toi
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  23. Elle est parfaite cette terrine avec la chaleur de ces derniers jours....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valou,
      Tu as bien raison!
      Bisous
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  24. J'aime beaucoup les recettes de terrines, et celle-ci est une belle découverte !! Les saveurs sont au rendez-vous, les tranches se tiennent bien et elles sont très gourmandes :-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup! Ce compliment m'encourage beaucoup c'est la première fois que j'en fais.
      Bises
      A bientôt
      Chantal

      Supprimer
  25. Oui tu as raison, les terrines froides sont les bienvenues en ce moment ^^ toutes ces saveurs, toute cette fraîcheur, tu as bien associé les ingrédients ! c'est délicieux ! et ce coulis au vin blanc sec est le petit plus indispensable ^^
    Je m'en prends une belle tranchounette ! :)
    Bizzzzzzzzandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sandy!
      Il a fait tellement chaud ces derniers temps que chaque passage en cuisine était une mission lol!
      J'ai beaucoup mangé de salades, de terrines, de plats froids...
      Bisoussss
      Passes une belle journée ensoleillée j'espère,
      Chantal

      Supprimer
  26. coucou Chantal
    je ne dirais pas non a ta belle et appetissante terrine ! je prendrais comme toi de l'agar agar c'est plus sain pour la sante !
    en tout cas aujourd'hui de gros orages se preparent brrrrrr mais ta terrine avec ou sans soleil je la degusterais bien :)
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Samar!
      Il a fait très chaud en France et franchement impossible pour moi de manger chaud.
      J'ai fait des salades, des repas vite fait et ça faisait longtemps que je voulais faire cette terrine.
      Elle est délicieuse en entrée avec sa petite sauce.
      Bisous bisous
      Passes une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  27. Superbe ! Ta terrine me fait vraiment envie avec cette chaleur Toulousaine. La douceur de la courgette, le crémeux du yaourt, la truite fumée pour relever le tout, c'est juste parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un compliment qui me fait très plaisir!
      Cette terrine est pleine de saveurs pour qui aime l'aneth. Elle a été la bienvenue à table avec cette chaleur.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  28. Coucou ma douce Chantal,

    moi je me contente d'une grosse part de ta terrine! mais sans sauce parce que je ne consomme pas de vin! par contre si tu me la propose sans je prendrai de suite hihi:)Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Assia, et c'est avec un grand plaisir!
      Cette terrine est fraîche et délicieuse.
      Passes une belle journée ma belle
      Des bisous
      Chantal

      Supprimer
  29. vraiment une excellente idée...toue fraîche et gourmande à la fois...bravo!

    RépondreSupprimer
  30. Une belle terrine rafraîchissante ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  31. une terrine qui fait envie;
    belle journée, Chantal;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yvon,
      Merci beaucoup.
      Passes une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  32. Mmmm une délicieuse terrine, ça me tente bien !

    Bises

    RépondreSupprimer
  33. bonjour Chantal,une superbe terrine,qui a l'air bien délicieuse,je garde ta recette
    précieusement!! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette, je suis contente que cette recette te plaise.
      Tu verras, cette terrine est délicieuse, fraîche et bienvenue en ces périodes.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  34. Une terrine sublimée! Trop jolie,idéal par ce temps! Bises
    www.missfriendise.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est trop gentil
      Une belle soirée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  35. ta terrine!!!! qu'est ce qu'elle est appétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Gridelle! elle l'est vraiment. Elle tombe bien en ce moment.
      Bises
      Belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  36. Elle est superbe cette terrine, et avec cette chaleur, elle doit être top rafraîchissante!!!
    Bel après midi, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine,
      Bises
      Une belle soirée
      Chantal

      Supprimer
  37. Une belle entrée fraicheur pour un repas estival. Bisous chère Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, j'ai apprécié cette terrine toute simple.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  38. Bravo pour ce superbe plat plein de saveurs et délicieux,
    bizz

    RépondreSupprimer
  39. Une superbe terrine qui sent bien la fraîcheur et l'été... De quoi se régaler avec tant de bonnes choses réunies !
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mély, merci beaucoup.
      Tu as bien raison, cette terrine est délicieuse.
      Bisous
      Bonne soirée
      Chantal

      Supprimer
  40. Bonjour Chantal, un petit bonjour de Crete en vitesse...J'adore ta terrine qui viendrait bien à point avec cette chaleur... A plus tard. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte, merci beaucoup de faire une petite pause dans tes vacances pour me laisser un commentaire. J'en suis ravie. J'espère que tu profites bien de tes vacances.
      Bisous
      A bientôt
      Chantal

      Supprimer
  41. tout à fait le genre de terrine qu l on a envie de déguster avec cette chaleur !! j aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Agnès,
      Une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  42. une belle terrine qui va nous rafraichir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est vrai Sandra!
      Merci de ta visite,
      Une bonne journée
      Chantal

      Supprimer
  43. hummmmmmmmm tu me mets l'eau à la bouche. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. vu la chaleur actuellement ça me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurore,
      Tu as bien raison d'être tentée!
      Cette terrine est un délice et parfaite avec cette chaleur!
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  45. Olalah! quelle belle terrine, un grand bravo ma belle chantal!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci! je suis contente que cette terrine te plaise.
      Passes une belle journée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  46. Très appétissante et emplie de fraicheur cette terrine et c'est rendre hommage à ce légume qu'est la courgette un peu trop souvent délaissée à mon goût, beaucoup la trouve fade mais de cette manière çà doit être très bon !
    Merci de ton gentil passage sur mes pages, ce week end je mets en avant les légumes au barbecue , si le cœur t'en dit ...
    Amicales pensées ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Un grand merci pour ta visite. J'apprécie ton blog plein de bonnes infos.
      C'est avec un grand plaisir que je passerai ce week end.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  47. Cet une bien belles terrine, je ne sais pas si je pourrais trouver du yaourt égoutté dans nos supermarchés mais je vais voir ça très rapidement , en tout cas elle est appétissante, très appétissante ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie
      Merci beaucoup!
      Tu peux faire toi même ton yaourt égoutté. Tu as besoin d'une mousseline et pour la recette 500gr de yaourt nature ou de fromage blanc que tu verses dans la mousseline afin que toute l'eau s’égoutte et cela durant une nuit. Il ne faut pas que la mousseline touche le fond du récipient et donc l'eau recueillie. La recette fonctionne très bien avec du fromage blanc.
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  48. Oh ta terrine est superbe. tres appetissante et fraiche. A tester absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine!
      Tu as bien raison de vouloir tester, cette recette est exquise et très appropriée en ce moment!
      Une belle journée
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  49. Bien frais ça doit etre super avec les chaleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette terrine est délicieuse Ingrid!
      Merci beaucoup
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  50. De la fraîcheur et de la légèreté, une terrine bienvenue avec la chaleur estivale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu as bien raison!
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  51. Une recette délicieuse très tentante et appétissante !
    Merci pour la recette, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est vraiment un plaisir!
      Belle journée
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  52. Très belle terrine tout en fraîcheur et en légèreté ! Merci pour ce partage parfaitement adapté à la saison. Bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cendrine, tu as raison, avec ce temps chaud je n'ai eu envie que de recettes simples et fraîches.
      Bon week end
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  53. Le genre de plat dont on a besoin en ce moment ;) Bises.

    RépondreSupprimer
  54. Réponses
    1. Et c'est délicieux aussi!
      Merci de ta visite!
      Chantal

      Supprimer
  55. Quelle belle terrine bien fraîche ! C'est vrai qu'elle donne envie avec ces fortes chaleurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as bien raison! Je ne voulais pas faire de plats cuisinés avec ce temps et cette terrine a été la bienvenue.
      Merci de ta visite,
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  56. Un petit coucou Chantal pour te souhaiter un bon week-end !!
    Bisous bisous sous une chaleur écrasante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph
      Merci beaucoup!
      Je te souhaite un très bon week end aussi!
      Bisous ma belle
      Chantal

      Supprimer
  57. Ce doit être bien frais !

    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette terrine l'est bien et elle est délicieuse aussi!
      Merci beaucoup
      Chantal

      Supprimer
  58. Miam !! Bien appétissante cette terrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Je suis contente qu'elle te plaise.
      Belle journée
      Chantal

      Supprimer
  59. Coucou j'avais envie d'en savoir plus sur toi alors :-) voilà je t'ai décerné le liebster award http://art.devivre.fr/?p=5966

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie, je te remercie de m'avoir sélectionnée. Je vais répondre avec un grand plaisir à tes questions lors de mon prochain post. Je découvre par la même occasion ton si joli blog. Je vais prendre le temps d'écumer ses pages.
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  60. Un plat tout en fraîcheur pour une belle journée de cet été ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Hélène,
      Merci beaucoup.
      En effet ce plat m'a beaucoup régalé!
      Bises
      Une belle journée
      Chantal

      Supprimer
  61. Une terrine tout en fraîcheur qui doit être bien agréable de déguster !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  62. coucou Chantal,
    un bisou en passant, j’espère que tu vas bien.
    samia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle
      Tout va bien, merci beaucoup!
      Une belle journée
      A très vite
      Bisous
      Chantal

      Supprimer
  63. Je viens d'en déguster une chez mon beau frère mais chaude. Cette version froide avec le poisson me plait beaucoup ! Comme tu le dis justement de cette chaleur c'est vraiment ce que l'on a envie de manger tous les jours ! Merci pour cet instant gourmand chantal ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gut!
      Merci à toi!
      J'aime les terrines aussi bien froides que chaudes! Je me suis beaucoup régalée avec celle-ci! De plus on peut la conserver un peu plus longtemps que les terrines aux œufs car elle n'en contient pas.
      De grosses bises
      Un bel après midi,
      Chantal

      Supprimer
  64. Roooh j'adore!!!! C'est typiquement ce que j'aime déguster le soir!!! Ca apporte une jolie fraicheur avec le yaourt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenn! Exactement en plat du soir pour moi.
      Léger et délicieux avec une belle salade verte et du pain.
      Bises
      Chantal

      Supprimer
  65. A tester donc!! J'en salive déjà! ;)

    RépondreSupprimer